Travailler à la maison : comment faire pour garder la motivation

De plus en plus d’entreprises offrent aux employés la possibilité de travailler à domicile, ce qui peut s’avérer très avantageux, car cela permet de réduire le temps de déplacement, d’accroître la flexibilité et de donner aux employés plus de contrôle sur leurs propres journées de travail. Cependant, il y a des inconvénients à travailler à distance, et vous pourriez avoir de la difficulté à rester productif tout au long de la journée lorsque vous n’êtes pas dans un environnement de bureau traditionnel. Mais il existe des stratégies sur lesquelles vous pouvez compter pour rester productif, peu importe où vous passez votre journée de travail.

Réveillez-vous tôt et mettez-vous au travail

Votre bureau n’est peut-être qu’à quelques pas de votre chambre, mais vous devez quand même faire la transition de « domicile » à « bureau ». Soyez à l’heure pour vous-même. Un départ tardif dans la journée peut rapidement devenir une mauvaise habitude et réduire votre capacité à vous prendre au sérieux et à prendre votre travail au sérieux. La routine est votre meilleure amie. Et n’oubliez jamais que les gens du matin sont généralement plus proactifs.

Travaillez dans un environnement de bureau à domicile lumineux et joyeux

Le choix de l’endroit où vous travaillez à la maison est également important. Si possible, évitez de travailler là où vous dormez. Gardez votre chambre à coucher séparée de votre bureau. De plus, essayez d’éviter de travailler dans le salon ou la cuisine où vous pouvez facilement vous distraire. Créez un espace de travail qui vous est dédié, de préférence dans un endroit ensoleillé, lumineux et joyeux de votre maison. Ce sera un espace où vous passerez beaucoup de temps.

Minimisez les distractions

L’un des principaux problèmes des travailleurs éloignés est d’être distraits. Qu’il y ait quelque chose dans votre environnement ou même quelque chose de lié au travail qui attire votre attention, le fait de vous éloigner de vos projets peut sérieusement ralentir votre productivité. Il est plus préférable de fermer votre messagerie électronique et toutes les applications de messagerie pendant les périodes où vous voulez faire face à beaucoup de travail, et de laisser votre téléphone dans une autre pièce si possible.

Prévoyez des pauses et des vacances régulières

Le travail peut s’accumuler et parfois il semble que la meilleure chose à faire est de travailler pendant les pauses. Cependant, rien n’est plus éloigné de la vérité. De plus, de nombreuses données scientifiques confirment l’affirmation selon laquelle la productivité augmente lorsque vous prenez des pauses. Les pauses vous aident à réévaluer vos objectifs et à garder le cap.