Comment s’organiser pour un nouvel emploi

s'organiser pour un nouvel emploi.

Ce n’est un secret pour personne que l’organisation est un aspect important de la réussite surtout lorsque vous accédez à un nouvel emploi. Le plus difficile est de comprendre ce que signifie être organisé et comment y parvenir. Être organisé sur le lieu de travail signifie avoir des objectifs, produire un travail de qualité et rester maître de la situation. Vous pouvez y arriver en suivant les conseils ci-dessous :

Créez une routine

Dès votre premier jour de travail, mettez en place un système d’organisation. Avant de recevoir une charge de travail importante, vous aurez établi une routine qui vous permettra de rester sur la bonne voie. Utilisez une application à laquelle vous pouvez accéder sur votre ordinateur et votre appareil mobile, pour suivre les informations, les listes, les tâches et plus encore. Demandez aux employés qui font un travail similaire quelle est leur méthode d’organisation et les conseils qu’ils peuvent donner.

Utilisez réellement votre calendrier électronique

Un excellent moyen de ne pas perdre de vue les réunions, les échéances et les tâches est d’utiliser le calendrier existant sur votre compte de messagerie. Que vous choisissiez le calendrier de votre messagerie professionnelle ou un compte Gmail, il est utile de marquer tous les événements sur le calendrier. Comme vous utiliserez constamment votre messagerie, vous aurez un accès facile et constant à ce calendrier.

Vous pouvez également utiliser le calendrier pour ajouter des alertes, notamment pour les événements récurrents. Si vous avez une réunion hebdomadaire, configurez votre calendrier pour qu’il vous le rappelle automatiquement.

Ayez une liste centrale de tâches à faire

Vous préférez peut-être noter les tâches sur papier ou utiliser des sites Web conçus pour vous garder sur la bonne voie, comme Basecamp. Basecamp vous permet de voir toutes vos missions, de mettre à jour leur statut et de les rayer lorsqu’elles sont terminées. Organisez votre liste de tâches en créant un système de codage par couleur pour distinguer le niveau de priorité ou les sujets connexes. Si vous conservez votre liste de tâches sous forme électronique, rayez les éléments plutôt que de les supprimer. De cette façon, vous pourrez toujours garder la trace des tâches terminées et avoir un sentiment d’accomplissement.

Mettez votre espace de travail à votre service

Vous allez passer la plus grande partie de votre journée dans votre bureau, votre voiture ou tout autre espace de travail. N’oubliez pas de garder cet espace propre et organisé. Si vous travaillez principalement à un bureau, il est essentiel pour votre organisation et votre santé mentale d’éviter que cet espace ne devienne incontrôlable. En fait, les bureaux en désordre peuvent être dangereux. En gardant votre espace de travail organisé, vous pourrez rester concentré.

La seule façon de ne pas perdre le fil de toutes vos missions tout en fournissant un travail de qualité est d’apprendre à hiérarchiser les tâches avec une organisation extrême. Grâce à ces conseils, vous constaterez que l’organisation n’est plus un exploit aussi audacieux que vous l’aviez imaginé.