Comment se remotiver après la perte de son emploi ?

se remotiver après la perte de son emploi.

Si vous venez de perdre votre emploi en raison de la pandémie COVID-19 et de la crise économique qui en découle, ou pour une toute autre raison, alors pensez à ce qui suit : Cela est déjà arrivé à des chefs d’entreprise ingénieux et célèbres dans le monde entier. Et en fait, le fait d’être licencié a vraiment contribué à faire décoller leur carrière. Aujourd’hui, cet article vous faire part de quelques stratégies sur la manière de rebondir et de se remotiver après avoir perdu un emploi.

N’abandonnez pas

Commençons par le début. De nombreuses personnes perdent leur chemin après avoir été lâchées. Mais sans une sorte de confiance en soi, vous n’aurez aucune chance de trouver un nouveau rôle ; c’est un cercle vicieux.

N’oubliez pas : vous avez déjà trouvé un emploi, vous en trouverez un autre. Accordez-vous un temps de récupération pour surmonter le choc – mais ensuite, devenez sérieux. Et n’oubliez pas qu’il existe de nombreux postes qui n’attendent que quelqu’un ayant vos compétences.

Ne perdez pas le contact

Il est essentiel que vous restiez en contact avec votre réseau professionnel. Le monde est petit et vous ne savez jamais qui pourrait vous offrir votre prochaine grande opportunité.

Des collègues qui ont été bouleversés par le projet que vous avez réalisé aux clients qui auraient aimé avoir quelqu’un d’aussi talentueux que vous pour travailler dans leur entreprise – ces personnes pourraient toutes vous fournir des références, des témoignages et pourraient même vous proposer des offres d’emploi.

N’ayez pas peur (ou ne soyez pas trop fier) de demander des références à votre ancien employeur. Que vous ayez été licencié ou renvoyé, si vous êtes parti en bons termes, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait pas de problème majeur à vous donner des références.

Restez en bonne santé

Il est si facile de tomber dans le piège de l’apitoiement sur soi-même, de la télévision de jour et des Doritos – ne laissez pas cela se produire. Une bonne condition physique et une bonne santé mentale vous aideront à rester concentré sur le défi à relever.

Sortez de la maison pendant quelques heures chaque jour et faites autre chose que de chercher du travail. Soyez assuré que vous ne raterez pas une occasion juste parce que vous sortez promener le chien. Il est normal de prendre une pause.

Réévaluez votre carrière

Vous avez probablement entendu récemment des gens dire que « tout arrive pour une raison« . Et oui, c’est un cliché irritant, mais dans une certaine mesure, c’est vrai. Pensez-y ; est-ce votre chance de changer votre carrière (et votre vie) ?

Faites des recherches et voyez s’il n’y a rien d’autre que vous aimeriez faire ; peut-être aimeriez-vous un emploi similaire mais dans un secteur différent ? Ou peut-être aimeriez-vous faire quelque chose de complètement différent ? Envisagez-vous de travailler à l’étranger ou en free-lance ?

Pour certains postes, vous aurez peut-être besoin d’une grande expérience, mais vous seriez également surpris par le nombre d’employeurs qui sont heureux de former les bonnes personnes si elles ont la bonne attitude et la bonne passion. Ne rejetez aucune idée, dès le départ.