Comment réussir sa prise de fonction ?

Comment réussir sa prise de fonction

Débuter un nouveau travail est semblable à sa première journée dans une nouvelle école : on se soucie de sa tenue, de son allure, peur de ne pas trouver des amis et de ne pas savoir comment socialiser. N’ayez-crainte, c’est tout à fait normal. Pour vous aider à réussir votre prise de fonctions, voici 5 conseils pour que votre première semaine se passe très bien.

Soyez à l’heure

C’est la première clé de votre succès ! C’est un point sur lequel les gens vous jugent en premier : la ponctualité. En effet, si vous êtes ponctuelle au quotidien, vous le serrez sûrement dans votre travail, vous atteindrez les Deadline que l’on vous ait fixé. Par ailleurs, être à l’heure est une preuve de votre dynamisme, enthousiasme et motivation de votre part.

Habillez-vous bien

Vous faites désormais partis de l’entreprise, vous allez dorénavant prendre votre responsabilité. Nous vous conseillons de vous habiller correctement, au tout début, pour faire une bonne impression. Cependant, au fur et à mesure d’où vous travaillez dans l’entreprise, vous connaîtrez la culture d’entreprise. Ainsi, habillez-vous comme tel !

Néanmoins, imaginez que vous vous mettiez sur votre 31, avec costard et cravate, dans une start-up où la décontraction est le mot d’ordre ? Ainsi, pour ne pas faire un faux pas, n’ayez pas peur de demander à votre supérieur la manière dont les collaborateurs s’habillent dans l’entreprise.

Soyez à l’écoute

Avez-vous entendu ? Une question qui va se repasser dans vos oreilles au cours de votre première semaine. Durant cette première semaine, vous allez emmagasiner un tas d’éléments nouveaux. Ainsi, vous passerez la majorité de votre temps à écouter et à prendre conscience de tous ces nouveaux renseignements.

N’ayez pas peur de demander

Est-ce qu’il a des points que vous ne comprenez pas très bien ou est-ce que vous êtes curieux de savoir telle ou telle chose ? C’est le moment de demander et de poser les questions qui vous tracassent. Durant votre semaine de prise de fonctions, toutes vos collègues ainsi que votre responsable seront ouverts à toutes demandes d’information, ainsi, saisissez votre chance ! Par ailleurs, quand vous demandez quelque chose, cela permettra à votre responsable de savoir à quel point vous maîtrisez votre domaine, votre enthousiasme et votre motivation. Enfin, c’est une manière de savoir si vous êtes intéressés ou non sur le travail !

Soyez aimable et sociable

Durant les premiers jours, nous sommes encore très timides et très silencieux. C’est normal, nous n’avons pas encore notre marque ! Rencontrer des visages qui nous sommes inconnues nous rend peur et nous effraie, même pour les plus extravertis d’entre nous. Cependant, il est très important d’aller au-delà de ce malaise et de vous présenter. En effet, grâce à cela, vous serez jugé comme étant une personne sociable et ouverte, un élément qui vous aidera par la suite. Par ailleurs, il est important que vous vous souveniez des noms de vos collègues.