5 astuces pour ne pas rater son entretien d’embauche

5 astuces pour ne pas rater son entretien d'embauche

La tenue vestimentaire, le type de langage à adopter, la communication, … En dehors de votre parcours professionnel, votre aptitude à parler correctement, les recruteurs scrutent à la loupe également votre attitude lors de l’entretien. Par ailleurs, de nos jours, les recruteurs sont très attentifs à votre savoir-être plutôt qu’à votre savoir-faire. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, ne négligez pas la préparation. Renseignez-vous sur l’entreprise dans lequel vous postulez ! Pour vous aider à réussir votre entretien d’embauche, voici 5 conseils.

Ne soyez pas impulsif.

Notre premier conseil est de « retourner votre langue 7 fois avant de parler ». Ainsi, évitez d’être impulsif, de parler sans avoir fait une petite réflexion dans votre tête. Évitez également le langage informel que vous employez avec vos amis. Les mots comme « hein », « quoi » sont à éviter, par ailleurs, ces mots risqueront d’être agaçant. Enfin, dans la mesure du possible, évitez de faire des fautes de Français.

Travaillez beaucoup sur la forme de votre présentation

Votre CV ainsi que votre parcours professionnel répond parfaitement bien au profil recherché par l’entreprise. Cependant, pendant l’entretien, vous n’avez pas su convaincre le recruteur. Avoir un fond en béton, c’est la base, mais savoir se vendre c’est la clé du succès. En effet, même si vous avez le meilleur CV du monde, si vous ne savez pas comment vous présenter correctement, cela risquerait de tourner à votre désavantage. Ainsi, il est très important de dominer l’intonation de sa voix pour mieux parler. En effet, les recruteurs risqueraient de vous considérer comme un menteur si vous disiez que vous êtes dynamique et sportif dans votre CV alors que votre voix est molle. Par ailleurs, la façon dont vous regardez le recruteur importe beaucoup également.

Habillez-vous convenablement

Vêtissez-vous d’une tenue correcte et adaptée à un entretien d’embauche. Le protocole de l’entretien exige que vous soyez bien habillés lors d’un entretien d’embauche. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être comme un cadre très dynamique, restez-vous mêmes, ayez confiance en vous, à votre intuition et à ce que vous savez de l’entreprise et évitez les vêtements extravagants.

Soyez ponctuel

Ne soyez jamais en retard lors de votre entretien d’embauche ! Le B.a.-ba de l’entretien d’embauche. C’est un élément sur lequel le recruteur ne tolérera pas. En cas d’inattendu, vous devrez prévenir l’entreprise et faire votre mea maxima culpa. C’est la moindre des politesses… Quand l’entretien sera terminé, nous vous conseillons même de réitérer vos excuses en envoyant un mail.

Parlez-moi de vous…

Une question que tous les recruteurs posent lors d’un entretien d’embauche. Restez calme : le recruteur n’exige pas un long discours. À l’opposé, l’objectif de cette question est de connaître votre aptitude à synthétiser votre discours. Ainsi, soyez bref et concis mais vendeur également.