3 techniques efficaces pour ne plus avoir peur de parler en public

3 techniques efficaces pour ne plus avoir peur de parler en public

La glossophobie, une peur qui touche la plupart des personnes, aussi bien les jeunes que les adultes. Elle touche n’importe qui malgré son statut social ou sa hiérarchie dans l’entreprise. Parler en public n’est pas anodin, c’est une étape qui exige des préparations, autant bien moralement que physiquement.

Par ailleurs, pour certaines personnes, parler en public est bien plus que cela, c’est une grande épreuve et une source de peur, de crainte et de stress. Une anxiété qui noue la gorge, rend la voix sourde, fait trembler autant bien les jeunes stagiaires que les chefs d’entreprise.
Cependant, comme toute peur, il existe toujours des remèdes invincibles pour vaincre cette peur. Ainsi, voici trois techniques qui vous aideront à rester zain et à savoir gérer ses émotions quand vous parlez en public.

Répétez avant le grand jour

Rien ne vaut qu’une bonne préparation ! Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et de relire votre speech. Par ailleurs, ayez le temps de répéter 4 voire 5 fois votre speech avant le grand jour afin de diminuer votre peur et votre stress pendant le jour J. Il est important de souligner que la clé d’une bonne prise de parole en public s’avère être la préparation. Via une bonne préparation, vous aurez beaucoup d’énergie, de la conviction et de la puissance.

Employez le concept du « ressort-émissaire »

Mais qu’est-ce qu’un « ressort-émissaire » ? C’est comme un « objet porte bonheur ». Il vous servira à diffuser la tension et la peur qui vous bloque de parler. Certains chefs d’État l’utilisent et cela fonctionne très bien. Comment l’employer pratiquement ? Dans le cas où vous allez utiliser un pupitre, octroyez-vous d’un ressort et serrez-le fermement avant de débuter votre prise de parole.

Et dans le cas où il n’y a pas de pupitre, que faire ? Vous pouvez par exemple placer le ressort à l’intérieur de votre poche et de le serrer fort avant de votre discours. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des objets de petite taille que vous allez mettre dans votre main comme du « trombone papier », dans le cas du film « coup de foudre à Manhattan » avec Jennifer Lopez.

Ne lisez pas votre speech, conversez avec votre auditoire

Par crainte d’être ridicule ou de perdre les moyens, la plupart des gens ont tendance à rédiger complètement leur speech et de le lire quand ils parlent en public. C’est une des choses à éviter quand on souhaite ne plus avoir peur de parler. Vous devez de préférence dialoguer avec votre public. Par pur hasard, quand vous discutez avec votre voisin, est-ce que lisez quelque chose ? Par exemple, au moment où vous allez saluer votre voisin, est-ce que vous lisez un discours très bien préparé ? Non, vous le saluez d’une manière naturelle ! Ainsi, pourquoi ne pas adopter ce même état d’esprit quand vous êtes devant un public ? Nous vous conseillons de retenir uniquement les idées principales de votre exposé. Ensuite, choisissez 2 ou 4 têtes et adressez-vous à eux. Optez pour des personnes que vous connaissez bien, des gens qui vous encouragent.