L’importance du repos dans la vie

L’importance du repos.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous percevons souvent la vie comme étant occupée, chaotique et stressante, toujours en mouvement, ce qui entraîne souvent des sentiments d’accablement, d’épuisement, de fatigue et d’anxiété.

Pour réussir dans la vie et être la meilleure version de nous-mêmes, quel que soit le domaine dans lequel nous nous trouvons, nous avons besoin, avant toute chose, d’être en bonne santé. Et pour être en bonne santé nous avons besoin de nous accorder le temps et l’espace nécessaires pour sortir du tapis roulant de la vie, nous débrancher, nous ressourcer, respirer, nous mettre à l’écoute de notre monde intérieur d’émotions, de sentiments, de pensées, ainsi que de ses sensations et sensibilités physiques – en gros nous avons besoin de repos.

Quels sont les avantages du repos ?

Tout d’abord, si votre objectif est d’être productif, alors sachez que le repos primordial. Ce n’est pas pour rien que la journée de travail « officielle » est de sept à huit heures. La raison est que si nous travaillons plus longtemps que cela, notre productivité diminue considérablement. Donc, de ce point de vue, travailler de longues heures est une utilisation inefficace de votre temps.

Bien sûr, si vous ne travaillez tard que quelques jours pour respecter un délai, ou une fois par semaine pour rattraper le temps perdu, vous pouvez en tirer un meilleur parti. Mais en tant que mode de vie, les longues journées de travail ne profitent à personne. Pas même votre patron, car des employés reposés et heureux font plus de travail et avec plus d’enthousiasme.

Ne pas prendre le temps de se reposer est donc tout simplement un mauvais calcul. Vous prenez du temps pour vous reposer afin d’accomplir beaucoup plus de choses lorsque vous travaillez. Vous prenez du temps aujourd’hui pour en faire plus demain. Un paradoxe gagnant-gagnant.

Le repos est aussi un investissement dans le bien-être et le bonheur.

Voici une question tellement absurde que vous pourriez même vous demander pourquoi on la pose. Quand profitez-vous le plus de la vie : lorsque vous vous reposez régulièrement ou lorsque vous travaillez 100 heures par semaine ? Et une autre. Quand êtes-vous plus amusant : quand vous vous êtes reposé ou quand vous avez travaillé sans relâche ?

Quand votre humeur est-elle meilleure ? Quand pouvez-vous être un meilleur auditeur, un meilleur parent, un meilleur conducteur… une meilleure personne ? La réponse à ces question est évidente alors accordez-vous un peu de repos.

Comment vous reposer ?

Le repos peut être classé en deux grandes catégories :

Le repos doux – comme le sommeil, la méditation, la respiration, le pranayama, le silence et la pleine conscience.

Le repos actif – comme la tenue d’un journal, la peinture, le coloriage, le yoga, le stretching, la marche en pleine conscience, le massage, la réflexologie.

Que ce soit dans l’une ou dans l’autre catégorie, le repos ne signifie en rien faire quelque chose de stressante ou de fatigante. Le repos peut être acquis en faisant certaines choses que vous aimez ou qui vous passionne ou en ne faisant rien du tout. Mais dans tous les cas, vous êtes apaisé. Alors trouver votre meilleure façon de vous reposer et profitez des avantages.