Les 6 avantages incroyables de la méditation

Les 6 avantages incroyables de la méditation

La plupart des gens pensent que la méditation est une perte de temps, que vaux-mieux dormir 15 minutes de plus que de se lever le matin et commencer sa journée avec une méditation. Certes, tout le monde est débordé et la majorité des gens pense qu’il est impossible d’inclure dans sa journée un créneau pour faire de la médiation, mais la méditation est un moyen pour planifier et rendre votre journée meilleure. Allons voir les bienfaits de la méditation.

Une créativité accrue

Les chercheurs de l’université de Leiden ont réalisé une étude sur la méditation et les effets de la méditation sur la créativité d’une personne. Ces chercheurs ont mis en exergue que les personnes qui pratiquent fréquemment la méditation ont une performance plus élevée que les autres sur des activités qui nécessitent de la réflexion, innovation et créativité.

Des niveaux d’angoisse et de peur plus faibles

D’autres expériences et études ont également montré que la méditation diminue les niveaux de stress et d’anxiété. En effet, quand on médite, on commence à relâcher les connexions de quelques voies nerveuses. Connaissez-vous ce que c’est le cortex préfrontal. C’est une partie de notre cerveau qui traite et prend en charge les informations que nous lions à nous-mêmes et à notre expérience.

Généralement, les voies de la peur ainsi que la sensation corporelle vers le cortex préfrontal sont très fortes. De ce fait, quand vous êtes face à une situation horrible et déplorable, une réaction très forte est déclenchée dans votre cerveau, cela vous rend anxieux et stressé. Mais quand vous pratiquez la méditation, cette connexion s’affaiblit, ce dernier vous permet de donner des réactions différentes.

Une mémoire progressée

Ensuite, les personnes qui méditent améliorent leur mémoire. Savez-vous pourquoi ? Notamment, parce qu’elles filtrent les omissions et les distractions pour se concentrer sur l’essentiel et accroître leur productivité. Cette aptitude à supprimer les distractions leur permet de mémoriser très vite et d’employer des faits nouvellement appris.

De nouvelle rencontre

Un autre bienfait inestimable de la méditation est d’améliorer aussi votre humeur et de vous offrir un meilleur sens de la communication avec les autres personnes. Par le biais de la méditation, vous serez plus empathique et compatissant envers les autres. Vous pouvez faire appel à la méditation si vous souhaitez améliorer votre relation avec vos proches ou bien créer de nouvelles relations, aussi bien personnelles que professionnels.

Un soutien pour la santé

Ensuite, plusieurs études ont démontré les effets positifs de la méditation sur votre santé. En méditant régulièrement, vous allez diminuer votre tension artérielle dans le cas où vous souffrez d’hypertension. Par ailleurs, les gens qui sont atteintes de maladies respiratoires telles que la grippe peut récupérer très rapidement si elles méditent.

Une lutte contre l’insomnie

Enfin, la méditation vous aide également à avoir une meilleure qualité de sommeil et de quantité également. Une méditation associée à une routine de l’heure du coucher, ajoutée à de l’air pur, vous aurez une très bonne qualité de sommeil et pourrez lutter contre les signes liés à l’insomnie.