Gestion du stress : comment vaincre son stress de manière efficace

Gestion du stress.

Vous est-il déjà arrivé d’être en retard pour une réunion importante et de vous retrouver coincé dans un embouteillage ? Vous pouvez commencer à sentir le stress s’accumuler dans votre corps, et avant même de vous en rendre compte, vous êtes complètement stressé.

Lorsque nous sommes stressés, notre corps pense qu’il est attaqué et passe en mode « combat ou fuite ». Notre cerveau libère une forte dose de substances chimiques comme l’adrénaline, le cortisol et la norépinéphrine pour nous aider à survivre à l’attaque perçue. Cette réaction est ce qui nous a permis de survivre pendant si longtemps, et c’est ce qui permet à certaines personnes de bien réagir dans une situation d’urgence.

Le problème est que beaucoup d’entre nous se trouvent trop souvent dans cet état de « lutte ou de fuite » dans notre vie quotidienne. Et une exposition prolongée à ces substances chimiques peut avoir des effets néfastes sur notre santé.

Heureusement, il existe quelques tactiques de déstressage rapides, faciles et efficaces que vous pouvez appliquer n’importe où. La prochaine fois que vous vous sentirez prisonnier d’une boule de stress, essayez l’une de ces tactiques :

Respirez profondément

Cela peut paraître clichée, mais une respiration profonde ralentit votre rythme cardiaque et peut faire baisser votre tension artérielle. Des respirations profondes répétées amèneront naturellement votre rythme cardiaque à se synchroniser avec votre respiration. Cela amène votre cerveau à libérer des endorphines, qui sont des substances chimiques ayant un effet calmant naturel.

Rigolez

Nous savons tous que le rire nous fait du bien, alors la prochaine fois que vous serez stressé, essayez de regarder une vidéo drôle ou d’écouter votre humoriste préféré. Non seulement le rire libère des endorphines, mais il réduit également le taux de cortisol.

Mettez de la musique

Des recherches ont montré qu’écouter de la musique relaxante peut réduire le rythme cardiaque, la pression sanguine et l’anxiété. Mais si les sons de la nature ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi écouter du rock ou chanter pour évacuer le stress.

Faites une promenade

Il a été démontré que la marche est non seulement bonne pour la santé du cerveau en général, mais qu’elle peut aussi contribuer à réduire le stress. Mais ce n’est pas seulement la marche qui peut avoir cet effet – toute forme d’exercice libère des endorphines. Si vous n’êtes pas en mesure de faire de l’exercice, essayez de faire du yoga assis en respirant profondément.

Faites couler de l’eau froide sur vos poignets

Lorsque vous êtes stressé, dirigez-vous vers la salle de bains et faites couler de l’eau froide sur vos poignets et derrière vos lobes d’oreille. Les artères principales se trouvent juste sous la peau, et rafraîchir ces zones peut aider à calmer tout le corps.

Créez une zone zen

Créez (ou trouvez) un espace complètement libre de tout stress où vous pourrez vous détendre. Installez une chaise confortable ou allumez de l’encens et disparaissez-y pendant quelques minutes jusqu’à ce que la tension se dissipe.