Comment développer la confiance en soi ?

La confiance en soi se définit comme un sentiment de confiance en ses capacités, en ses qualités et son jugement. La confiance en soi est importante pour votre santé et votre bien-être psychologique. Quand vous croyez en vous, vous serez plus disposé à essayer de nouvelles choses. Que vous fassiez une demande de promotion ou que vous vous inscriviez à un cours de cuisine, croire en vous-même est la clé pour vous mettre en valeur. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter votre confiance en vous.  Que vous manquiez de motivation dans un domaine particulier ou que vous ayez du mal à vous sentir en confiance, ces stratégies peuvent vous aider.

Visualisez-vous comme celui/celle que vous voulez être

La visualisation est la technique de voir une image de vous-même dont vous êtes fier, dans votre propre esprit. Lorsque nous avons peu confiance en nous, nous avons une mauvaise perception de nous-mêmes qui est souvent inexacte. Entraînez-vous à visualiser une version fantastique de vous-même, à atteindre vos objectifs.

Affirmez-vous

Nous avons tendance à nous comporter en accord avec notre propre image de nous-mêmes. L’astuce pour faire des changements durables est de changer la façon dont vous vous voyez. Les affirmations sont des déclarations positives et encourageantes que nous nous disons à nous-mêmes. Elles sont normalement plus efficaces si elles sont dites à haute voix pour que vous puissiez vous entendre le dire. Nous avons tendance à croire tout ce que nous nous disons constamment. Par exemple, si vous détestez votre propre apparence physique, entraînez-vous à dire quelque chose que vous appréciez ou aimez à propos de vous-même lorsque vous vous regarderez dans le miroir.

Cessez de vous comparer aux autres

Que vous compariez votre apparence à celle de vos amis ou que vous compariez votre salaire au revenu de votre ami, les comparaisons ne sont pas saines. Les gens qui se comparent à d’autres font l’expérience de l’envie. Et plus ils sont jaloux, plus ils se sentiront mal dans leur peau. Lorsque vous remarquerez que vous faites des comparaisons, rappelez-vous que cela n’est pas utile. Tout le monde a sa propre race et la vie n’est pas une compétition.

Prenez soin de votre corps

C’est dur de se sentir bien dans sa peau si on abuse de son corps. Lésiner sur le sommeil, avoir une mauvaise alimentation et s’abstenir de faire de l’exercice nuira à votre bien-être. Les études démontrent de façon constante que l’activité physique stimule la confiance en soi. Faites de l’autosoin une priorité. Lorsque vous vous sentez à votre meilleur physiquement, vous vous sentirez naturellement plus confiant envers vous-même.