Changer de vie : comment faire ?

Changer de vie.

La volonté de changement est la première étape de toute transformation. Mais le désir sans action ne fonctionne pas. Il faut des mesures pratiques pour y parvenir. Ces tactiques ont le pouvoir de transformer votre vie et ce, en changeant votre situation, vos habitudes, et même votre chance. Lisez attentivement, choisissez une tactique et commencez dès aujourd’hui.

Faites quelque chose. N’importe quoi

Beaucoup de gens sont bloqués lorsqu’ils essaient de changer leur vie parce qu’ils ne savent pas « par où commencer » ou « quoi faire ». La réponse est simple : faire quelque chose – n’importe quoi, vraiment. La motivation pour faire quelque chose – comme changer toute votre vie – ne vient pas seulement d’un endroit magique et mystique en vous. L’action est à la fois l’effet de la motivation et la cause de celle-ci. Vous découvrirez si c’est bien ou pas au bon moment, mais seulement si vous arrêtez de tergiverser et commencez à vous engager dans le monde.

Reconnaissez que tout ce que vous faites a un coût – soyez prêt à le payer

Beaucoup de vie se résume finalement à une série de compromis. Tout a un coût d’opportunité, et les grandes choses que nous voulons dans la vie – comme le bonheur, les relations saines et la richesse – ont toutes un coût d’opportunité important. On ne peut pas avoir la carrière de rêve au sommet sans passer du temps au bas de l’échelle, puis prendre un risque ou douze et briser quelques cœurs en cours de route. La question la plus importante que vous pouvez vous poser n’est donc pas de savoir ce que vous voulez, mais ce pour quoi vous êtes prêt à souffrir.

Expérimentez

Avez-vous l’impression d’être bloqué dans votre façon de vivre comme si vous étiez coincé ? Vous avez peut-être fait une chose pendant longtemps, ou plusieurs choses qui n’ont tout simplement pas fonctionné. Bonne nouvelle. Vous êtes toujours en vie, donc il y a encore beaucoup de place pour expérimenter. Et la réalité est que vous pouvez changer de nombreux aspects de votre vie, mais pas en restant immobile. Lorsque vous ne savez pas dans quelle direction aller, la meilleure façon d’apprendre est d’essayer de nouvelles choses. Commencez petit, avec de petites expériences. Suivez un cours, faites du bénévolat dans un nouveau domaine ou adoptez un nouveau passe-temps. Transformer votre vie, c’est trouver un but. Les expériences vous aident à découvrir ce qui vous fait vous sentir plus proche de ce que vous voulez être.

Pardonnez votre passé

S’attarder sur les transgressions du passé ruine votre bonheur dans le moment présent. Et quand on s’accroche à de vieilles douleurs, il est difficile d’envisager un avenir meilleur. Des expériences comme les traumatismes de l’enfance, le divorce, la perte d’un être cher, voire la perte d’un emploi – ces choses provoquent une douleur durable. C’est à vous qu’il incombe de guérir et d’aller de l’avant. C’est la seule façon de vous donner les moyens de changer. Vous ne pouvez peut-être pas oublier, mais vous pouvez pardonner. Pardonner le passé peut signifier pardonner à une personne spécifique qui vous a blessé ou vous pardonner pour de mauvais choix. Le pardon vous permet de lâcher les liens affectifs avec ces événements afin de pouvoir aller de l’avant.