4 astuces pour rester motiver à faire du sport

4 astuces pour rester motiver à faire du sport

La pluie, le froid et les autres tentations ou encore la fatigue incitent la plupart des gens à baisser les bras et à abandonner le sport après seulement quelques semaines de pratiques. Dans cet article, nous allons vous dévoiler 4 conseils pour rester motiver et finir ce que vous avez commencé, et même d’adopter un nouveau rythme de vie.

Par ailleurs, il est important de souligner que le mental joue un rôle très important dans l’accomplissement de vos objectifs. C’est le stimulant qui vous donne envie de continuer et de ne pas lâcher en cours de route même si la douleur et la souffrance vous font mal. Ainsi, nous vous conseillons de travailler beaucoup sur votre mental pour outrepasser la souffrance et la fatigue. Allons maintenant découvrir les 4 astuces pour rester motiver en sport.

Fixez des objectifs

La première des choses à faire quand on veut commencer une nouvelle activité physique est de savoir pourquoi on le fait et de se fixer des objectifs réalistes et mesurables. Chacun a ses objectifs propres : perdre du poids, faire des nouvelles rencontres, se muscler, se préparer pour son mariage, … Les objectifs sont d’une grande importance, car ils permettent de vous rappeler pourquoi vous avez pris cette décision et cet engagement.

Ayez un plan d’action !

Quand vous débutez une nouvelle activité, il est très important que vous dressiez un plan d’action. En effet, une activité physique sans objectif avec des Dead-line ni du calendrier exact risquerait de se terminer très tôt.

Ainsi, mettez sur un papier, votre objectif principal, par exemple, « perdre 15 kg cette année 2019 ». Votre but fixé, vous allez désormais dresser le plan d’action pour l’atteindre. Mettez sur votre papier la fréquence de vos activités, le nombre de calories que vous devrez perdre chaque jour ou semaine pour atteindre votre objectif final.

Adaptez-vous à la météo

Votre activité physique quotidienne est le footing, mais depuis le mois de septembre, le footing devient dur à cause de la météo. Même si vous voulez à tout prix atteindre votre objectif, nous vous déconseillons de sortir faire du footing quand il fait vraiment froid, car vous pouvez tomber malade.

Ainsi, durant les saisons de pluies et quand il fait vraiment froid dehors, nous vous conseillons d’opter de travailler à l’intérieur comme dans une salle de gym par exemple. Donc, à la place de votre footing habituel, optez pour une séance de yoga, d’abdominaux, …

Travaillez votre mental

Comme nous l’avons déjà mentionné au tout début de cet article, le mental est très important quand vous pratiquez de l’activité physique et dans votre vie de tous les jours également. Puis, sachiez que tout est dans le mental. Vous pouvez aller au-delà de vos souffrances si vous avez un mental de gladiateur ou de gladiatrice.

Par conséquent, travailler sur votre mental afin de vous concentrer sur votre objectif et de ne plus avoir mal. Ainsi, si vous êtes mal dans votre peau ou démotivé, voici trois astuces pour que vous puissiez vous relever. Tout d’abord, rappelez-vous la raison qui vous a poussé à pratiquer du sport. Ensuite, regardez votre plan d’action et votre calendrier et mesurez vos progrès. Enfin, dites-vous que ce serait une perte de temps et d’énergie si vous allez baisser les bras maintenant.