Qu’est-ce qu’un coach de vie et comment le devenir ?

coach de vie.

Le coaching de vie peut être un excellent choix de carrière pour une personne qui est naturellement empathique. Un coach de vie est une personne qui aide les gens à aller de l’avant et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Il le fait en écoutant, en encourageant et en accompagnant les gens à travers des défis spécifiques pour atteindre certaines étapes.

Comprendre ce qu’est un coach de vie

On confond souvent un coach de vie et un thérapeute, car ils peuvent tous deux voir leurs clients en tête-à-tête lors de séances de 50 ou 60 minutes. Mais ce sont deux professions très différentes. Par exemple : Alors que la thérapie est une profession agréée qui aide les individus à guérir et à traiter les blessures du passé, le coaching de vie part de l’idée qu’une personne est déjà entière et complète, et se concentre sur l’avenir. Un coach de vie aidera ses clients à se fixer des objectifs et à les atteindre afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. Les coachs de vie couvrent de nombreux secteurs : Santé, Carrière, Cadres, Rencontres et relations, Divorce, Retraite – la liste est longue et amusante. Enfin, de nombreux coachs acceptent de coacher une personne pour un forfait prédéterminé en vue d’un objectif spécifique. Contrairement à la thérapie, le coaching n’est donc généralement pas totalement illimité.

Comment en devenir un ?

Suivez une formation et faites-vous certifier

Le coaching est un ensemble de compétences légitimes qui se distingue de la thérapie, du conseil et du travail social. Si vous envisagez de devenir coach, commencez à vous informer sur les compétences requises et à explorer les nombreuses possibilités de formation qui s’offrent à vous. Au début, cela peut sembler accablant, car il existe de nombreuses écoles dans le monde entier qui proposent de vous former et de vous certifier, mais ne vous inquiétez pas, gardez en tête une école de coaching qui est accréditée, qui offre un volet en personne et qui prend plus qu’une semaine ou un week-end.

Apprenez à devenir entrepreneur

La formation commerciale est recommandée car la plupart des coachs finissent par travailler pour eux-mêmes s’ils veulent être coach à plein temps, plutôt que pour quelqu’un d’autre. Si de nombreuses entreprises et organisations reconnaissent le pouvoir du coaching, elles ne comptent pas beaucoup de coachs à plein temps parmi leur personnel.

Décidez de la manière dont vous travaillerez avec les clients

En apprenant à devenir un coach de vie, vous affinerez également votre approche du travail avec les clients et déciderez exactement des types de services que vous proposerez. Qu’il s’agisse de travailler avec un client sur son histoire, sa carrière ou un projet spécifique, être clair et se fixer un objectif dès le départ est une priorité. Avant même de facturer les clients, il faut s’assurer de passer beaucoup de temps à parler avec eux avant qu’ils ne s’inscrivent.