Les métiers de coaching les plus populaires du moment

Les métiers de coaching.

Le coaching sous toutes ses formes – coaching de vie, coaching de santé et de bien-être, coaching corps-esprit, coaching de richesse, coaching de dirigeants et autres – est devenu une voie de carrière très prisée par de nombreuses personnes. Ceci est dû en grande partie au fait que le coaching est un mode de vie pratique qui s’appuie sur un processus très logique, pratique, accessible et facile pour maximiser l’efficacité individuelle dans les domaines courants de la vie.

En outre, le coaching peut être intégré à n’importe quel programme, en tant que composante centrale ou en tant qu’ajout spécial, et sa popularité est générale. Le coaching est utilisé dans les hôpitaux, les écoles, les organismes de services sociaux, les institutions religieuses, l’armée, les premiers intervenants, les spas et les centres de remise en forme.

Une carrière dans ce domaine pourrait vous être très gratifiante, mais laquelle ? Voici les plus populaires :

Coaching de vie

Un coach choisit ce type de coaching parce qu’il veut aider ses clients à découvrir leur but, à vivre la vie dont ils rêvent et à trouver le bonheur.

Les coachs de vie travaillent avec des clients qui se sentent bloqués et qui savent qu’il y a quelque chose pour eux, mais qui n’arrivent pas à savoir ce que c’est. Le coach de vie guide son client dans le processus de découverte de soi, puis l’aide à tracer la voie pour construire une nouvelle vie. Le coach de vie ne diagnostique pas le problème de son client, ne lui dit pas ce qui ne va pas dans sa vie et ne lui donne pas de prescription pour être heureux – le coach de vie aide son client à le découvrir par lui-même.

Coaching en santé et bien-être

Ce type de coaching est proposé par des coachs qui souhaitent aider leurs clients à atteindre la santé et le bien-être dans leur vie. Souvent, les coachs en santé et bien-être ont également des domaines d’expertise tels que l’entraînement physique, la naturopathie, l’homéopathie, la nutrition et la gestion du poids.

Comme le coach de vie, ce type de coach guidera son client à travers le processus de découverte de soi, puis l’aidera à tracer la voie pour construire une nouvelle vie. La différence réside dans le fait que le coach de santé et bien-être peut avoir une expertise approfondie en la matière et être dûment qualifié pour diagnostiquer le problème du client ou lui dire ce qui ne va pas dans sa santé ou son bien-être, et qu’il peut fournir une formule ou un protocole à suivre.

Coaching relationnel

Les coachs relationnels ont tendance à avoir un intérêt particulier pour la dynamique interpersonnelle et la communication. Ce type de coach veut aider les gens à relever les défis de leur relation avec leur partenaire ou leurs enfants. Les coachs relationnels travaillent souvent sur les compétences en matière de conflit et de résolution avec les clients et peuvent travailler avec des individus ou des couples.  Ils peuvent également proposer des outils pour approfondir l’intimité et la connexion.

Coaching d’affaires

Ce type de coaching est une vaste sous-spécialité et peut être divisé en de nombreux sujets tels que l’entrepreneuriat, le coaching de dirigeants, le coaching de managers, la formation au leadership, le coaching d’équipe, la culture organisationnelle et bien d’autres encore.

Ce type de coaching est effectué par des coachs qui ont un intérêt particulier pour la planification d’entreprise, le développement organisationnel, la dynamique interpersonnelle sur le lieu de travail et la performance.

Coaching de carrière

Les coachs de carrière offrent un soutien, une aide et des conseils aux personnes qui souhaitent tracer leur parcours professionnel ou atteindre leurs objectifs de carrière. Ces types de coachs ont souvent une grande expérience dans le domaine du recrutement ou des ressources humaines et ils aident leurs clients à accélérer leur carrière grâce à des techniques de planification de carrière, de négociation et d’entretien. Ce type de coaching quitte souvent la voie traditionnelle du « coaching » et s’oriente davantage vers les compétences d’un consultant ou d’un conseiller, selon la spécialité du coach.