Les diplômes et formations à suivre pour devenir coach sportif

Les diplômes et formations à suivre pour devenir coach sportif

De nos jours, afin de finir un programme sportif, aussi bien pour débuter une activité physique que pour perdre du poids, plusieurs personnes font appel à un coach sportif. À côté de ce coaching sportif personnalisé en vogue, ce professionnel aide également les sportifs à mieux se préparer à une compétition.

Le coach sportif est donc devenu un métier que la plupart des gens recherche. De ce fait, il est tout à fait normal que les gens se posent la question suivante : comment devenir un coach sportif ? Nous allons découvrir dans cet article les différents types de formation pour devenir coach, les diplômes universitaires et les différentes licences.

Les formations pour devenir coach sportif

Afin de coacher des étudiants, des élèves ou encore d’entraîner des sportifs et des athlètes à une compétition, vous devrez suivre une formation de fitness ou encore de coach sportif. Par ailleurs, il est très important également que l’institut où vous allez effectuer votre formation soit reconnu par l’État.

Un petit souci freine notre route, la France n’a pas encore décrété le métier de coach sportif. Cependant, certains diplômes professionnels existent pour être coach. Mais les diplômes ne suffisent pas pour offrir des cours aux étudiants, car vous devrez mettre en avant vos qualités ainsi que votre savoir-faire.

Afin de suivre une formation pour devenir coach sportif, inscrivez-vous dans une université consacrée uniquement au sport appelé STAPS. Les formations que vous allez suivre dans ces établissements seront en liaison avec l’entraînement sportif, le fitness ainsi que le coaching sportif.

Les diplômes universitaires pour devenir coach sport

Il y a certaines années, les diplômes d’États attribués par le « ministère de la jeunesse et des sports » pour le métier de « coach sportif » étaient nommés Brevet d’État. Cependant, de nos jours, on les appelle sous le sigle de BPJEPS ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Mais comment fait-on pour obtenir ce brevet ? Il suffit que vous suiviez une formation ou réalisiez un apprentissage. Concernant la formation, elle dure 3 ans après le baccalauréat. À l’issue de votre formation, vous aurez un master ou une licence sciences et techniques du coaching sportif.

Les différentes licences disponibles

En France, 3 licences acceptées par l’État existent. Ces licences sont le résultat d’un apprentissage multidisciplinaire. Cependant, il est possible de faire de la spécialisation par la suite.
La première licence est en activité physique ajustée et offerte au coach qui va suivre et entraîner des personnes handicapées, des personnes qui ont un certain âge ou encore celles qui suivent une rééducation après un accident.

Le second type de licence est l’entraînement sportif et performance motrice. Cette licence est attribuée au coach qui va encadrer et entraîner des athlètes pros et des sportifs de haut niveau. Cependant, via cette licence, le coach peut également travailler dans un club de sport.
Enfin, la dernière licence est l’éducation et motricité. Cette dernière est conçue spécialement pour les personnes qui vont travailler dans l’enseignement traditionnel. Ce diplôme est équivalu aux diplômes des professeurs d’EPS.