Comment devenir naturopathe ?

Comment devenir naturopathe

John Scheel a créé en 1885 le mot naturopathie par l’assemblage des deux mots anglais : nature et Path, notamment la « voie de la nature ». Il est important de souligner que la naturopathie n’est pas considérée comme étant une médecine conventionnelle. L’apprentissage au bien-être, les soins globalisés et naturels et enfin la prévention. Mais quelles sont les missions de la naturopathie et quelles sont les formations à suivre pour devenir naturopathe.

Les missions d’un naturopathe

Le premier rôle des naturopathes est d’assister au bien-être des personnes. Comme la naturopathie n’est pas une médecine conventionnelle, il est normal que le naturopathe ne soit pas un médecin conventionnel. De ce fait, il ne peut pas donner un diagnostic médical. Cependant, il réalise un bilan sur l’état de santé général des gens. Par ailleurs, il examine aussi les problèmes antérieurs et présents du patient afin de connaître les origines des déséquilibres.
Puis, après avoir réalisé le bilan, le naturopathe donne au patient des soins bien déterminés, qui sont également propres au patient et prend en compte le mode de vie du patient, mais des soins naturels.
Il est important de souligner que le but d’un naturopathe n’est pas de prendre la place d’un médecin conventionnel, mais d’en être complémentaire. L’exercice de ce métier devient illégal dès que le naturopathe pose le diagnostic et traite les maladies du patient. Vous pouvez faire appel à un naturopathe pour vous aider pour perdre du poids ou à stabiliser votre poids, à gérer votre stress, à vous aider avec vos problèmes d’insomnies, à ne pas être fatigué durant votre grossesse, à faire du sport correctement, …

Les différentes formations pour devenir naturopathe

La première formation de la plupart des naturopathes est la santé : psychologue, pharmacien, kinésithérapeute ou encore psychothérapeute. Ainsi, la naturopathie est pour eux une spécialisation additionnelle par comparaison à leur première formation. Cependant, il est aussi possible de se former sans avoir ce prérequis.

Afin que vous soyez prise au sérieux dans ce domaine et être un naturopathe de renom, il est très important que vous suiviez une formation. Vous pouvez entrer dans l’une des dix écoles des naturopathies en France. Vous avez le choix entre l’école CENATHO, l’institut EURONATURE, le CNR ou Collège de naturopathie rénovée qui se trouve dans plusieurs grandes villes, l’institut Alain rousseaux, le CERFPA ou encore le CNRI. Ce dernier est un établissement qui n’offre que des cours en ligne. Si vous optez pour le CNRI, nous vous recommandons de réaliser plusieurs stages pour que votre formation ne soit pas trop théorique.
À la fin de votre formation dans l’un de ces dix établissements, vous obtiendrez un diplôme qui atteste que vous êtes apte et compétent pour faire ce travail.